Il était une fois cinq
Actualités
          • 15/11/2010
          • Futur de l'image : des rencontres professionnelles de haut vol et en 3D

          • P1020435.jpg
      • Terrain d'expérimentation de l'influence des technologies sur la manière de raconter une histoire, le projet collaboratif "Il était une fois 5" se veut aussi espace de rencontre. Son objectif : amener les mondes du laboratoire et du studio à se rapprocher pour s'enrichir mutuellement de leurs points de vue. Rendez-vous était donc donné le mercredi 10 novembre, dans le cadre du Festival européen du film court de Brest, pour un événement en deux parties : un moment privilégié d'échanges avec les "Rencontres techno" de l'après-midi suivi, en soirée, du lancement officiel du projet "Il était une fois 5" avec témoignages, premiers rushs, etc.
      • De l'avis des intervenants comme des participants – 80 personnes environ – les "Rencontres techno", qui se déroulaient au Quartz, se sont révélées particulièrement riches. Avec d'abord quatre conférences de haute tenue et très complémentaires sur la 3D et la réalité virtuelle, suivies d'une démonstration d'images 3D en autostéréoscopie extraites d'un des tournages "Il était une fois 5". Voir le compte rendu détaillé sur le blog d'Images et Réseaux.

        L'après-midi s'est poursuivi par deux retours d'expérience de projets collaboratifs Images et Réseaux. D'abord avec le projet Rev-TV qui teste un nouveau concept d'émission de télévision mêlant images réelles et personnages virtuels (présenté par Gérard Briand, Technicolor). Puis avec le projet Rustica qui développe un module logiciel de simulation d'oiseaux en vol capable de s'interfacer avec la plupart des applications de création d'images de synthèse (présenté par Anne Luart, Spirale Productions, et Pierre Chevallier du CERV).

        Les "Rencontres techno" se sont conclues par une table ronde réunissant des créateurs, diffuseurs de contenus et organisateurs de festivals autour d'une question : "Le court est-il vraiment un espace d'innovation pour l'image ?". On y a évoqué des questions de budget avec la technologie "qui permet aujourd'hui de faire des films à moindre coûts", la dimension transmédia et ces films ou séries télé qui ont un écho sur le Web ou sur les mobiles, les films tournés avec des téléphones portables dont la qualité prouve que le sens artistique peut s'accommoder de la faiblesse des moyens, le monde de la télédiffusion et ses interrogations permanentes sur la désertion des jeunes et l'évolution des usages…

        Changement de décor pour la soirée de lancement officiel du projet "Il était une fois 5". Elle se tenait au cinéma Multiplexe devant plus de 300 personnes. Après la présentation des parties prenantes, financeurs et partenaires, on a pu découvrir les toutes premières images tournées sur la plage de Ménéham. Elles donnaient un avant goût des quatre films 2D, 3D, mobile, et images de synthèse dont les versions finales seront présentées lors de l'assemblée Images et Réseaux en avril 2011.Pour en savoir plus sur la soirée,

        cliquez.
Partenaires
      • apix3D LOGO monochrome.jpg
      • logo Artefacto RVB.jpg
      • logo co mail.jpg
      • logo fdblanc v2.jpg
      • diateam logo 200px.jpg
      • Capture d ecran 2011 04 28 a 09.07.47.png
      • logo Groupe Ouest.jpg
      • Logo Tebeo.JPG

Accès Presse