Il était une fois cinq
Actualités
          • 11/10/2010
          • Il était 1×5 ou quand Images et Réseaux rencontre le film court

          • Capture d ecran 2010 09 19 a 17.52.48 e1284911643650.png
      • On l’a évoqué en Assemblée Générale. Comme tous les projets collaboratifs, sa genèse a commencé bien avant cet automne…. « Il était 1 fois 5 «  ou « 1×5″ dans son nom de code abrégé, c’est en effet un projet collaboratif inédit mené par Images et Réseaux et l’association Côte Ouest organisatrice du Festival Européen du Film Court de Brest.
         
        Il aborde de front une question fondamentale : la technologie influence-t-elle l’histoire que l’on raconte, peut-elle alimenter le processus de narration ? L’histoire est-elle vraiment la même selon qu’on la regarde sur un écran de mobile ou avec des lunettes 3D ?
         
        Pour y répondre, quatre films courts s’appuyant sur une même histoire seront tournés. Chacun des films se distingue par son format – 2D, 3D relief, images 3D de synthèse, format mobile – et par l’adaptation de la trame narrative à ce format. À ces quatre films courts s’ajoute un cinquième document audiovisuel proche du web documentaire, baptisé webdock. Une sorte de « making off », lui-même chargé d’expérimenter une forme inédite de narration et de conserver une trace aussi originale que riche du projet central et de ses déclinaisons, utile aux membres du Pôle. Une histoire dans l’histoire !
         
        Explorer et raconter comment on racontera demain… L’expérience est originale. Presque toujours, les projets R&D consacrés aux nouvelles technologies se penchent sur l’adaptation d’un contenu vidéo traditionnel aux nouvelles plateformes. Sans jamais s’intéresser en amont au contenu lui-même,  à l’histoire que l’on raconte. Une perspective très techno, aux antipodes du milieu de la production cinéma ou télé, pour qui le budget R&D est toujours un budget consacré au développement d’un scénario…
         
        Pour mener à bien l’expérience « Il était 1×5″, il a fallu composer un panaché unique alliant expertise technologique, créativité et savoir-faire en matière de narration. Autour d’Images et Réseaux et Côte Ouest on trouve ainsi Apix3D, Artefacto, Bookbeo, Diateam, le Groupe Ouest et Tébéo TV, les travaux étant financés par la région Bretagne et les collectivités locales concernées.
         
        En plus de sa dimension expérimentale, le projet « Il était 1×5″ se veut outil de rencontre entre créateurs et développeurs, et moyen de rayonnement du savoir-faire et de la créativité bretonne. Il profitera du cadre international de la 25e édition du Festival du film court (8-14 novembre, Brest) pour organiser un événement « Il était 1×5″ le 10 novembre.
         
         
         
        L’événement du 10 novembre est composé de deux parties :
         
        • Un après-midi « Rencontres techno » où créateurs de contenus, chercheurs, industriels et festivaliers professionnels se retrouveront autour de démos, conférences et tables rondes sous le thème « Le futur de l’image : quel impact sur le film court ? »
         
        • Une soirée « il était 1×5″ où la projection d’une sélection européenne de courts métrages innovants précèdera le lancement du webdock 1×5. Ce lancement sera accompagné d’une présentation commentée des premiers rushs et des premiers montages, et de témoignages des acteurs clés du projet.
         
        Quant aux quatre courts métrages, ils seront finalisés fin 2010 – début 2011 pour être présentés officiellement lors de l’Assemblée Générale du pôle Images et Réseaux prévue pour mars 2011.

         

        Nous vous tiendrons informés tout au long de l’automne de cette aventure collective.
         
        NDLR: Ce billet a été composé par Emmanuelle et Roland.
         

         

Partenaires
      • apix3D LOGO monochrome.jpg
      • logo Artefacto RVB.jpg
      • logo co mail.jpg
      • logo fdblanc v2.jpg
      • diateam logo 200px.jpg
      • Capture d ecran 2011 04 28 a 09.07.47.png
      • logo Groupe Ouest.jpg
      • Logo Tebeo.JPG

Accès Presse